Translate

samedi 19 octobre 2013

Comment devenir une personne importante pour les autres


Comment devenir une personne importante pour les autres.
http://facilementvotre.blogspot.com

«Qu'il s'agisse d'une relation d'affaires, d'une amitié ou d'une union conjugale, en l'absence de réciprocité, la relation souffrira et finira par s'étioler, parce que des sentiments négatifs apparaîtront inévitablement», écrit l'auteure, qui propose neuf principes nous permettant de devenir cette personne que tout le monde a envie de côtoyer.
  1. Traitons bien les personnes que nous aimons
    Nous avons tous plus ou moins la fâcheuse habitude de prendre pour acquis les personnes avec qui nous sommes en relation d'intimité. Grave erreur! Accordons-leur, au contraire, le plus d'attention possible. Chérissons-les, soutenons-les, cherchons constamment des moyens d'améliorer leur vie, de leur faire plaisir, de les rendre heureuses. Bref, faisons-leur sentir qu'elles sont importantes à nos yeux. 
  2. Parlons-leur avec amour
    Mère Térésa a dit un jour: «Les mots gentils sont simples, mais leur écho est infini». Ainsi, lorsque nous parlons gentiment à quelqu'un, d'un ton toux et aimant, nous lui faisons savoir que nous l'apprécions vraiment. Et si nous devons dire quelque chose de désagréable à quelqu'un, faisons-le de manière à ce qu'il ne se sente pas jugé ou humilié. La diplomatie est un cadeau des dieux.
  3. Ne nous défoulons jamais sur les autres
    Autre déplaisante habitude: celle de nous en prendre à un être que nous aimons parce que nous sommes frustrés ou angoissés. Il importe plutôt de reconnaître la véritable source de notre colère en examinant de plus près notre vie. Évitons donc de nous décharger le coeur parce que ça nous fait du bien d'en parler. Ce n'est pas ainsi que se comportent les personnes extraordinaires. Elles choisissent plutôt de régler leurs problèmes directement avec les personnes concernées.
  4. Sachons présenter nos excuses de façon sincère
    Personne n'est à l'abri d'une erreur, pas même les personnes extraordinaires. Cependant, ces dernières sont promptes à reconnaître leurs torts et à présenter des excuses sincères. Elles cherchent à rectifier la situation et commettent rarement deux fois la même erreur. Autrement dit, mettons notre orgueil de côté et ouvrons plutôt notre coeur.
  5. Donnons sans compter
    Il ne suffit pas de donner lorsque cela nous convient. Il est encore plus important de donner lorsque cela nous est difficile de le faire. Il ne s'agit pas seulement ici de biens matériels ou d'argent; si un ami a besoin de notre aide, accordons-lui du temps, même si nous en manquons...
  6. Cessons de chercher les différences et relevons plutôt les ressemblances
    Les personnes extraordinaires ne gaspillent pas leur énergie à juger les autres. Au lieu de cela, comme les adeptes de la philosophie bouddhiste, elles reconnaissent et accueillent les autres tels qu'ils sont. Apprenons donc à accepter que même si nos points de vue sont différents, les besoins fondamentaux des êtres humains demeurent identiques.
    7. Ne soyons jamais mesquin

    Ne tenons pas de comptes, aidons les autres sans rien attendre en retour. De toute façon, sachons que lorsque nous nous entourons de personnes extraordinaires, tout finit par s'équilibrer.
    1. Inspirons les autres et donnons-leur les moyens d'agir en croyant en eux
      Les personnes extraordinaires ne se contentent pas de donner du «poisson» à quelqu'un; elles lui fournissent la canne à pêche et lui apprennent comment le capturer. Offrons donc aux autres des moyens de s'en sortir, de prendre leur vie en main.
    2. Alimentons la spirale de l'amitié
      En d'autres termes, présentons aux autres les personnes extraordinaires que nous connaissons. Si nous rencontrons des gens qui peuvent être utiles à quelqu'un, mettez-les en relation avec lui. C'est ainsi que la spirale s'amplifie et que les gens extraordinaires se multiplient dans notre vie.
      En terminant, rappelons qu'il est certes merveilleux d'être riche, intelligent et célèbre. Mais si nous n'avons personne qui nous dise un mot gentil ou encourageant, ou personne avec qui partager ce que nous ressentons, tout l'or du monde, toute l'intelligence et toute la gloire ne valent pas grand-chose, voire rien du tout. Car la vraie richesse est celle de reconnaître que nous avons besoin des autres non seulement pour notre survie, mais aussi pour l'amour, l'amitié, l'intimité, la réussite et bien davantage!