Translate

mardi 22 octobre 2013

Comment être un bon manager dans son entreprise

Comment être un bon Manager dans son Entreprise
Par: lentreprise.lexpress.fr
http://facilementvotre.blogspot.com


Un sondage Ipsos Logica Business 2011 révélait que le trio gagnant du patron idéal serait pour les salariés français: Laurent Blanc, Bernard Tapie et Laurent Ruquier.
Pas de doute, l'influence de la télévision est passée par là. Toutefois ces résultats sont révélateurs de l'image du patron idéal. C'est un bon manager, de préférence un leader, une personne qui a du charisme et emmène son équipe vers la réussite. Il sait aussi gérer les échecs et trouver des solutions. Il rebondit, même lorsqu'il est au fond du trou.
Si vous ne vous reconnaissez pas dans cet être exceptionnel, vous avez certainement encore une petite marge de manoeuvre... Voici dix conseils pour améliorer votre côte auprès de vos salariés.
1. Vous avez un look décontracté - pas besoin de cravate au bureau -, vous appelez vos salariés par leur prénom et vous les tutoyez. Bref, vous adoptez l'attitude qui plaît à la génération Y. Mais les quinquas aussi peuvent apprécier !
2. Vous arborez toujours un léger sourire (plutôt qu'un air sombre) et vous dîtes " Bonjour " et/ou " Bonsoir " à chaque personne que vous croisez, de l'insignifiante stagiaire du mois d'août au charismatique directeur artistique. Chaque être humain qui travaille dans votre entreprise compte.
3. Vous avez de l'humour et vous aimez faire des petites pauses de cinq minutes pour raconter une anecdote ou faire une plaisanterie en petit comité. Ce n'est jamais du temps perdu ! Vous vous mettez dans la poche quelques collaborateurs, flattés que les précieuses minutes de votre emploi du temps hyper saturé leur soient consacrées. Juste pour le fun.
4. Le verbe manager signifie, sur le plan étymologique, conduire les affaires du ménage. Un bon manager, c'est celui qui est au service de son équipe. Et non l'inverse ! Pas question de gérer votre planning selon vos aspirations personnelles. Nous sommes dans l'ère de l'urgence. Les équipes qui gagnent sont celles qui réagissent vite. Elles ont besoin de vous à tout moment.
5. La porte de votre bureau est ouverte au moins 50 % de votre temps et lorsqu'un collaborateur passe une tête, c'est qu'il a vraiment besoin de vous. Alors, soyez suffisamment courtois pour lever le nez de votre ordinateur et l'écouter au lieu de décrocher votre téléphone qui est, de toute façon, sur répondeur.
6. Vous vous positionnez en leader. Vous savez mener des réunionsprendre la parole devant 200 personnes, inciter un ministre à venir visiter votre usine. Si vous faîtes tout cela avec panache, c'est encore mieux ! Vous êtes l'arbitre des décisions difficiles à prendre et vous assumez d'être parfois impopulaire.
7. Vous n'êtes pas forcément le meilleur technicien de votre boîte. Ce n'est pas votre rôle. Mais vous savez repérer et vous entourer de talents... et les garder. Il vous faut songer aussi à un numéro 2 pour le jour où vous quitterez la boîte. Accident, vente, congé sabbatique... Il vous faut anticiper.
8. Vous donnez de l'enthousiasme à vos collaborateurs portés par votre vision, le sens du travail à mener et votre dynamisme. A tous les niveaux de la hiérarchie - de l'ouvrier au directeur général - vos salariés connaissent la mission finale de l'entreprise et oeuvrent pour le succès collectif.
9. Vous savez faire un compliment ; vous félicitez volontiers un cadre qui a réussi une mission. Vous savez aussi réconforter celui qui a pris une initiative intelligente, mais a échoué. Vous êtes dans l'empathie. On apprécie votre quotient intellectuel, mais c'est votre quotient émotionnel qui fait de vous un patron pour lequel on est prêt à aller au-delà de ses limites.
10. Si les résultats sont au beau fixe, vous préférez partager une partie des bénéfices avec vos salariés - sous une forme collective et/ou individuelle - plutôt que vous achetez une nouvelle Porsche. " Donner pour recevoir " reste l'une des meilleures recettes de la réussite. L'année prochaine, vous ferez encore plus de bénéfices...


1 commentaire:

  1. Bonjour chers lecteurs,
    Vous voulez bien bien devenir un bon manager pour pouvoir exceller dans vos fonctions, et bien la page ci dessus vous est tres utiles

    http://facilementvotre.blogspot.com

    RépondreSupprimer