Translate

mardi 20 mai 2014

Comment se prevenir contre le vol de votre véhicule.



Comment se prevenir contre le vol de votre véhicule.
Par Mutuelle bleu
http://facilementvotre.blogspot.com
Vol classique avec effraction, « car-jacking » (vol avec violence), vol « à la souris » avec du matériel informatique professionnel…
Quel système choisir ?
Les systèmes antivol mécaniques
L’alarme sonore classique
Elle réagit au moindre choc ou tentative d’effraction,  vous (et vos voisins…) ne pouvez pas ignorer qu’on cherche à voler votre voiture ! Toutefois  elle n’empêche pas votre voiture de partir, et un voleur expérimenté de l’interrompre.

Les fixations bloquantes
Canne entravant les pédales, bloqueur de volant, de levier de vitesse ou de frein à main, les dispositifs mécaniques empêchent les principaux organes de la voiture de fonctionner, et  présentent l’avantage d’être vendus à des prix abordables. Tout comme l’alarme, ils ne résisteront pas à un voleur équipé d’outils adéquats. En revanche ils permettront de dissuader les petits voleurs occasionnels qui se décourageront très vite. Ces systèmes sont  conseillés en cas de budget limité ou pour une voiture âgée de faible valeur.
Le film anti-casse
Cette pellicule plastique collée sur les vitres de votre voiture les rend résistantes à un choc destiné à les briser. Ce système est très efficace aussi bien en cas de tentative de vol par effraction qu’en cas de car-jacking.
Le tatouage des vitres
Les numéros de série et d’immatriculation de votre voiture sont gravés sur ses vitres de manière indélébile. C’est une mesure dissuasive pour les voleurs, qui devront changer toutes les vitres de la voiture pour pouvoir la revendre. Ce système très efficace est  recommandé pour les  voitures d’une certaine valeur.
Les systèmes antivol électroniques
Les systèmes anti-démarrage
Ils bloquent le démarrage de votre voiture à l’aide d’une clé à puce ou par reconnaissance digitale, voire vous permettent de couper votre moteur à distance à l’aide de votre téléphone portable. Seuls les voleurs « à la souris », qui se procurent sur Internet des systèmes professionnels peuvent désactiver l’antivol et reprogrammer la clé.
Le Bloc Vol
Avec ce système, la voiture ne peut rouler que si vous avez effectué une série de manœuvres connues de vous seul (par exemple, deux appels de phares et clignotant à droite). En l’absence de ces gestes, la voiture s’immobilise d’elle-même après quelques mètres, tandis que le klaxon et les feux de détresse se mettent en marche. Après chaque ouverture de portière, il est nécessaire de recommencer l’ensemble des manœuvres. Cette série d’actions fonctionne comme un code, sans lequel un voleur ne peut opérer. Ce système est particulièrement efficace en cas de  car jacking : le voleur est obligé d’abandonner très vite votre voiture.
La géolocalisation
Les systèmes avec émetteur
Un émetteur installé dans la voiture vous donne sa position par SMS. Sur votre Smartphone ou sur Internet, vous pouvez suivre ses déplacements en temps réel. En plus du prix d’achat de l’émetteur, il vous faudra prévoir un abonnement mensuel ou une carte prépayée pour l’alerte par SMS. Pour des voitures récentes ou luxueuses,  ce système est très recommandé.
La télésurveillance
Comme pour une maison, votre voiture est surveillée par un prestataire ; en cas de vol, celui-ci vous alerte, prévient les forces de l’ordre et peut même immobiliser votre voiture à distance. Le prix élevé,  coût fixe pour le système de base plus un abonnement mensuel, est justifié par  la réactivité du service : le prestataire intervient avant même que vous ne vous soyez aperçu de la disparition de votre voiture !
 
Conseils malins
Aussi perfectionné soit-il, aucun système antivol n’est fiable à 100 %.
Quelques mesures de bon sens s’imposent !
Pour éviter le vol
  •  Evitez de garer votre voiture dans une rue sombre ou un endroit isolé ; préférez un parking clos chaque fois que cela est possible.
  • Ne laissez rien dans votre voiture qui puisse faciliter la tâche du voleur : clés sur le contact, papiers du véhicule, badge du parking… Retirez la façade de votre autoradio et, bien sûr, emportez avec vous tout objet tentant : GPS, ordinateur portable, sac de voyage…
  • Quand vous garez votre voiture, même pour un court laps de temps : serrez le frein à main, remontez les vitres, bloquez la direction (en tournant le volant jusqu’au « clic »), verrouillez les portières et le coffre, vérifiez que le bouchon du réservoir est bien fermé.
  • Retirez les autocollants du système d’alarme : ce sont des indicatifs précieux pour les professionnels du vol de voiture, qui connaissent le fonctionnement de tous les modèles et la façon de les neutraliser.

Pour éviter le car jacking
  •  Lors de vos trajets de nuit ou si vous traversez des endroits déserts, verrouillez les portières.
  • En cas d’agression, ne résistez pas : il vaut mieux laisser les voleurs emporter votre voiture qu’être blessé…

L'avis d'un expert

Si votre voiture a été volée, portez plainte le plus rapidement possible et déclarez immédiatement le vol à votre assureur auto. Tant que ces formalités n’ont pas été accomplies, votre voiture est toujours sous votre responsabilité… y compris si votre voleur roule en excès de vitesse ou provoque un accident.